Persécution anti-kabyle : Lounes Hamzi boucle son 3e mois dans les geôles algériennes

,

Ce mercredi 06 janvier, Lounes Hamzi, militant indépendantiste et cadre du MAK, a bouclé son 3e mois dans les geôles algériennes. Il est poursuivi pour « Organisation et encadrement d’un mouvement de rébellion »

Le 06 octobre 2020, le natif d’Ilillan (Makouda) a été interpellé par des gendarmes en civil au quartier des genêts dans la ville de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} alors qu’il venait de conduire un proche à l’hôpital. Après une nuit passée au groupement de gendarmerie de Bouhinou, il a été présenté devant le procureur de la ville des genêts qui a décidé de le transférer au tribunal de Sidi M’hamed dans la capitale algérienne qui avait émis un mandat d’arrêt international à son encontre. En parallèle, plusieurs militants ont été arrêtés devant le tribunal.

Ainsi, les avocats de Lounes Hamzi, à savoir, Me Kader Houali et Me Soufiane Dekkal ont aussitôt pris le chemin d’Alger pour le défendre. Toutefois, ils ont été pris en filature par une voiture banalisée de la police algérienne qui les a interceptés . Les forces de l’ordre les ont aussitôt menacés et les ont contraints à rebrousser chemin.

Les avocats de la défense ont donc contacté un de leur confrère présent au tribunal de Sidi M’hamed afin de s’occuper de son dossier. Lounes Hamzi a depuis été transféré à la prison d’El Harrach où il a passé la nuit du 7 au 8 octobre avant d’être transféré à la prison de Koléa à Tipasa.

Mobilisation pour la libération de Lounes Hamzi malgré la Pandémie

Le 10 octobre dernier, une opération escargot a été organisée en plein Paris pour dénoncer l’arrestation arbitraire de Lounes Hamzi. Le lendemain, l’opération a été reconduite chez lui, à Makouda où plus d’une centaine de véhicules ont pris part à cette action.

Par ailleurs, plusieurs marches sont organisées chaque vendredi en soutien à l’enfant de Makouda, ponctuées par des rassemblements et des prises de parole.

Des militants ont également adressé des lettres et des mails aux différentes ONG de défense des droits de l’homme et ont pu échanger avec leurs responsables concernant le cas du président de la coordination Ouest du MAK Anavad.

Plusieurs rassemblements ont été observés dans les quatre coins de la Kabylie où le nom de Lounes Hamzi a retenti. Que ce soit à Kherrata, Aokas, Akbou, et même chez la diaspora, notamment au Canada et en France.

Le 12 décembre dernier, la maman de Lounes Hamzi s’est confiée à l’équipe de VAVA-innova à travers une vidéo qui a été visionnée plus de 150 000 fois. Beaucoup de kabyles ont été touchés par son récit pour le moins émouvants, celui d’une mère meurtrie mais qui a foi en son fils et en son combat.

Son frère, Foudil, a mis en ligne une lettre à destination de son frère à l’occasion de son premier réveillon qu’il passe en prison, loin de sa famille, privé de sa liberté. « En jour de fête maman a pleuré, je vois sur son visage de la parfonde tristesse et de la douleur, elle attend ta libération à chaque lever de soleil. Notre père comme d’habitude, il garde son chagrin à l’intérieure de son cœur », écrit-il dans cette missive chargée en émotion.

Prochain RDV, à Makouda, ce 12 janvier pour un nouveau rassemblement.