La statue géante de Chachnaq a été inaugurée ce mardi 12 janvier au centre ville de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} avec la participation d’une foule de plusieurs centaines d’individus. Toutefois, l’événement a été marqué par l’absence de l’emblème Amazigh.
En effet, c’est en la présence des élus locaux que cette inauguration a été faite après avoir installé la statue le 10 janvier. « Si la population a été au rendez-vous, malgré le mauvais temps, le discours inaugural est passé à côté de l’événement en reprenant cette antienne de l’unité nationale qu’on nous chante à chaque occasion » a réagi l’autonomiste Hamou Boumedine.
Et de poursuivre : « L’absence du drapeau Amazigh et la présence ostensible du drapeau algérien était annonciateur que la question identitaire allait être reléguée au second plan« . En effet, la placette où a été érigée la statue était ornée de plusieurs drapeaux algériens placés la veille.
Par ailleurs, si les élus n’ont pas osé mettre en avant l’emblème amazigh, encore moins le drapeau Kabyle, les citoyens n’ont pas manqué de marquer l’événement. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, après l’inauguration, les présents n’ont pas hésité à brandir l’emblème fédéral devant la statue du pharaon Chachnaq.
Pour rappel, du côté de Vgayet{Béjaïa}, un boulevard a été baptisé « Boulevard de la liberté Hocine Ait Ahmed« , le 1er janvier dernier. Toutefois, le jour de l’inauguration, les citoyens et les internautes ont été surpris et surtout déçus de voir que la plaque portant le nom du boulevard a été transcrite en arabe et en Français mais pas en Kabyle.