Tribunal de Vgayet : 41 militants algerianistes et souverainistes devant le juge ce 28 janvier

,

Deux procès de militants indépendantistes kabyles et d’activistes du Hirak algérien sont prévus pour ce jeudi 28 janvier au tribunal de Vgayet{Béjaïa}. Pour la militante Mira Moknache, « l’Etat algérien règle ses comptes avec les Kabyles ».

En effet, le procès des 09 militants indépendantistes poursuivis pour avoir participé à un rassemblement de soutien à Kamel Eddine Fekhar en 2016 et le procès des 32 activistes du Hirak poursuivis pour avoir organisé un rassemblement le 02 octobre dernier sont tous les deux programmés pour le 28 janvier. A noter que les deux procès avaient été déjà été reportés.

En tout, ce sont 41 militants Kabyles de différentes causes et tendances qui sont confrontés à la justice algérienne. « Aujourd’hui, c’est le militantisme qui est remis en cause, demain, c’est les droits démocratiques et identitaires qui vont disparaitre et tout Kabyle aura à regretter ce jour de n’avoir pas su et pu défendre les militants qui se sacrifient pour l’intérêt de tous« , regrette Mira Moknache.

Pour rappel, plusieurs actions ont été menées en soutien aux jeunes militants harcelés par la justice algérienne, notamment à At Abbas ou encore à Tifrit et Chemini.

A noter que plusieurs affaires qui remontent à plusieurs années ont été remises sur table ces derniers jours. C’était notamment le cas des opposants au célibatorium de police d’Aokas ou encore ceux qui se sont opposés à l’exploitation de carrières de tuf à M’Kira.

La Coordination régionale Est du MAK a appelé à un rassemblement populaire devant le tribunal de Vgayet afin de dire « halte au harcèlement judiciaire de l’Algérie coloniale contre les militants politiques Kabyles« .