Bouaziz Ait Chebib appelle à une conférence citoyenne Kabyle : « nous devons faire preuve de fraternité »

,

Dans un entretien d’une vingtaine de minutes accordé à la chaîne de télévision berbère TV et diffusé ce dimanche 21 février, Bouaziz Ait Chebib a appelé à une conférence citoyenne Kabyle.

En effet, le coordinateur national du mouvement souverainiste AKAL a abordé plusieurs points, dont la nécessité pour les kabyles de se rassembler avec leurs divergences pour trouver une solution adéquate à la Kabylie : “Si aujourd’hui les forces kabyles ne sont pas unies, ce n’est pas parce qu’il y a des divergences d’opinion. Dans le monde entier, les gens s’opposent mais trouvent des moyens pour s’unir. Il y a un moyen rassembleur, c’est bien le dialogue“, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter, avec le verbe bien ciselé qu’on lui connait : “comment voulez-vous que nous kabyles, on s’unisse, alors que personne ne dialogue avec personne. Et comment voulez-vous qu’on s’unisse alors que chacun attend dans son coin qu’on vienne vers lui?”

En effet, pour Bouaziz Ait Chebib, l’heure est au dialogue, les forces Kabyles doivent s’unir pour sauver la Kabylie. “En ma qualité de coordinateur du mouvement AKAL, j’appelle le peuple kabyle à l’union. Nous savons ce que les déchirures nous ont apportées, nous devons donc faire preuve de fraternité” a-t-il martelé.

L’ancien président du mouvement indépendantiste MAK a, par ailleurs, montré les limites de Hirak en rappelant que les partisans de ce dernier savent ce qu’ils ne veulent pas mais ne savent pas ce qu’ils veulent.

Par ailleurs, le Congrès Mondial Amazigh a fait un appel similaire le 12 novembre dernier, en proposant de réunir « les acteurs de la société civile » afin de « débattre et élaborer les modalités institutionnelles et pratiques pour bâtir durablement un avenir conforme aux aspirations profondes du peuple kabyle ».

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube