Une pétition en ligne a été lancée le 02 février dernier par des enseignants et des étudiants du département d’architecture de Vgayet ainsi que des militants associatifs et des citoyens, pour demander la fermeture temporaire du fort de Gouraya aux visiteurs.
“En plus de l’effondrement total de certains pans de mur, désolidarisation d’éléments de structure tels les arcs et les voutes, prolifération végétale, la vandalisation du site est aussi constatée”, peut-on lire dans le texte de la pétition rédigé par Ouaret Ladjouze Manel, architecte qualifiée des sites et monuments historiques et maitre de conférences à l’Université de Vgayet.
Selon l’enseignante, le site n’a été classé patrimoine national par le ministère de la culture qu’en 2009 et qu’à ce jour, les travaux de conservation n’ont pas été réalisés. Elle estime que “Laisser des visiteurs dans l’enceinte où se trouvent les décombres de murs effondrés, représente une grande contrainte pour pouvoir restituer ces derniers, déplacer les blocs de pierres ou les briques, c’est aussi détruire les strates et preuves constructives et historiques qui serviront à la restauration future du fort !“
Cette requête est adressée aux autorités concernées suite à la dégradation continuelle du très convoité site touristique. En effet, malgré les nombreuses alertes lancées par les citoyens, dont notamment le jeune Yacine Fournas, qui a campé plusieurs jours, en janvier, en haut de Yemma Gouraya pour alerter sur sa dégradation, aucune de réhabilitation n’a été entreprise.
Située dans la ville de Vgayet, Yemma Gouraya est cette montagne en contact avec la Méditerranée de 660 mètres d’altitude qui surplombe la localité de l’est de la Kabylie. Le fort dont il est question se situe sur son sommet. Il attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs.