Un cadre de Rachad accuse les étudiants de Vgayet de collaboration avec les services algériens

,

Yahia Mekhiouba, membre du conseil national de Rachad, s’en est violemment pris aux étudiants de Vgayet qui ont manifesté ce mardi 02 mars dans le cadre des marches estudiantines contre le régime et ayant scandé des slogans anti-islamistes.

« Les étudiants s’engagent, Rachad dégage« , voici donc le slogan qui a mis en rogne ce cadre du mouvement islamiste. En effet, il a déclaré que les étudiants de Vgayet collaborent avec les services de renseignement algériens comme le montre la capture en bas de cet article. Toutefois, il a vite été recadré par des internautes kabyles et s’est vu contraint de supprimer son post.

Plusieurs dizaines d’étudiants de l’université de Vgayet, appuyés par des citoyens, ont battu le pavé et ont scandé « Ni à l’Etat islamique, ni à l’Etat militaire !« . Une réponse forte à ceux qui ont voulu dénaturer cette localité de l’est de la Kabylie connue pour son militantisme et ses luttes pour la démocratie, la liberté et contre l’islamisme.

Dans une interview accordée au quotidien algérien El Watan, le 29 septembre dernier, Yahia Mekhouiba a été questionné sur ce qu’il reprochait au slogan « Ni militaire, Ni islamiste« . Sa réponse a été ainsi : « Il ne s’agit pas de reproche mais d’approche ! Ce slogan n’existe pas à ce jour dans le hirak en Algérie, et le rôle de de la diaspora est de soutenir la Révolution du Sourire, non pas de lui imposer des revendications ou des choix politiques« .

Aujourd’hui, alors que cela été scandé dans le cadre d’une marche du mouvement populaire à Vgayet, il n’a pas manqué d’accuser ses auteurs de collabos.

Pour rappel, Khaled Tazaghart, militant très actif du mouvement populaire à Vgayet a mis en garde les manifestants contre ceux qui veulent l’extinction de la langue Kabyle et qui font en sorte d’imposer des slogans en langue arabe lors marches.