Le film en tamazight « Qu’importe si les bêtes meurent » décroche le César du meilleur court-métrage

,

Le court-métrage de la réalisatrice et scénariste franco-marocaine Sofia Alaoui intitulé « Qu’importe si les bêtes meurent » a remporté le César du meilleur court-métrage lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 13 mars.

En effet, c’est au milieu des stars du Cinéma français que la jeune Sofia, âgée de 29 ans, a eu cette distinction pour son travail. Dans un entretien accordé quelques heures plus tard à TV5 Monde, la réalisatrice a évoqué les contraintes auxquelles elle a dû faire face, notamment les limites financières et le fait d’être une femme, jeune et vouloir percer dans le cinéma.

L’œuvre primée est une coproduction franco-marocaine de 23 min 28 secondes, produite en 2019. Les scènes ont été tournées dans les montagnes du Haut Atlas et les échanges étaient en Tamazight.

Le court-métrage est classé dans la catégorie science-fiction. Il retrace l’histoire d’un berger, Abdellah, qui vit dans les montagnes du haut Atlas et qui a fait face à un phénomène surnaturel en allant chercher de la nourriture pour ses bêtes.

Pour rappel, « Qu’importe si les bêtes meurent » a remporté le Prix Sens Critique du Meilleur Court-métrage et a été primé au festival Sundance. Il a également été nominé aux Oscars dont la cérémonie est prévue pour le 25 avril 2021 à Los Angeles.