Une vaste campagne de boycott de l’huile de table produite par le groupe Cevital a été lancée ce mardi 16 mars sur Twitter sous le hashtag « N’achetez pas l’huile de Rebrab ».
Ce sont plusieurs centaines, voire milliers, de Tweets qui sont postés en l’espace de quelques heures seulement. Des messages en arabe accompagnant le hashtag rédigé dans la même langue ماتشريشزيتربراب#
Cette campagne a été lancée suite à une hausse du prix de l’huile d’olive suivie d’une pénurie du produit. Toutefois, derrière cette campagne se cache également des tweets racistes et antikabyles. Certains twittos n’essayent même pas de le dissimuler. : « Boycottez l’huile des juifs ! » a posté l’un des internautes à l’égard de l’huile produite à Vgayet : « Ce sont (les kabyles) des vauriens, des gueux, autant que leur huile« , a posté à un autre. En réponse à des tweets condamnant cette campagne, une twitteur rétorque : « les esclaves de Rbrab, les enfants de Dechra … ont de la peine pour leur Dieu ».
Et il y a des dizaines de messages similaires, au point où on n’est plus sûr que ça soit la supposée cherté du produit qui est visée mais plutôt la Kabylie.
Selon le quotidien algérien El Watan, cette hausse du prix a donné lieu à des pratiques spéculatives, ce qui a causé la pénurie. Selon la même source, si l’huile de table a déserté les commerces, c’est dû au bras de fer entre les producteurs et les commerçants qui refusent de revoir leur marge bénéficiaire à la baisse suite à la hausse du prix du produit. Cela ne concerne donc pas seulement le groupe Cevital, mais tous les producteurs d’huile d’olive. Toutefois, les internautes algériens ont décidé de s’acharner sur Issad Rebrab et son produit Elio.