Expulsion en Normandie : Originaire de Tizi Ouzou, Ouerdia a eu un large soutien de la société

,

Ouedia Bendjemar, une jeune lycéenne de 19 ans à Elbeuf, en Normandie, a été notifiée par une obligation de quitter le territoire français. Le 17 mars, la société s’est alors mobilisée afin de faire annuler cette décision.

En effet, une pétition en ligne a aussitôt été lancée, cumulant aujourd’hui près de 15 000 signatures. Des citoyens, des élèves, et des élus, dont le maire de la commune d’Elbeuf, originaire d’Amizour, Djoudé Merabet, ont tenu à apporter leur soutien à la jeune lycéenne qui va passer son bac cette année. Un comité de soutien a même été créé pour faire presser et annuler la décision.

Ouardia c’est notre rayon de soleil et une amie formidable, elle a un rêve à accomplir ici, c’est devenir médecin et elle le mérite amplement. Ouardia, on veut qu’elle reste là! ”, a déclaré sa camarde Louise H. Dans un commentaire de la pétition.

Abdullah B., un autre camarade, a écrit : “Ouardia est une fille brillante et très épanouie en France et dans sa classe au lycée. Elle est très bien intégrée au sein de sa classe et c’est une amie que je ne souhaite pas perdre, Ouardia doit pouvoir passer son bac et accomplir ses rêves de faire médecine, et cet OQTF ne dois pas lui en empêcher!“.

L’une des enseignantes de la jeune lycéenne originaire de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} a même rédigé une chanson pour elle et qui sera interprétée ce vendredi devant le lycée.

Grâce à la mobilisation de ses camarades, enseignants, des élus et de la société civile, Ouerdia a pu bénéficier d’un récépissé valable jusqu’au 21 juin et qui pourra être renouvelé jusqu’au 31 juillet. Un précieux document qu’elle a récupéré ce lundi 22 mars. Toutefois, ses soutiens semblent déterminés à lui décrocher un titre de séjour pour qu’elle puisse poursuivre son rêve et devenir médecin.

Retour sur le parcours de Ouerdia Bendjemar

Ouerdia a rejoint la France en provenance de Kabylie il y a 2 ans et 7 mois alors qu’elle n’avait que 16 ans. Elle réside depuis chez sa grande sœur à Grand-Couronne.

La jeune fille a rejoint le lycée Ferdinand-Buisson d’Elbeuf où elle est actuellement en Terminale générale spécialité physique et SVT. Brillante, elle obtient une moyenne générale de 14 sur 20.

Malgré son dévouement dans ses études et son intégration dont ont témoigné ses camarades, toutefois, le 18 février dernier, elle a été notifiée pour quitter le territoire français alors qu’elle avait déposé un dossier pour un titre de séjour à sa majorité. « Mon dossier est pourtant légal. Je n’ai rien fait de mal. L’argument que l’on m’a indiqué est que je ne me suis pas intégrée. Je ne comprends pourquoi j’ai reçu une obligation de quitter le territoire. À l’heure actuelle, je me demande pourquoi ça tombe sur moi alors que j’ai des bonnes notes », assure-t-elle selon le quotidien l’Actu.

Aujourd’hui, la jeune lycéenne ne peut que se réjouir d’avoir le soutien de son entourage scolaire et amical qui se bat avec ténacité pour qu’elle reste avec eux.