Les éléments du parc national de Grouya ont publié un communiqué, ce dimanche 21 mars, à travers lequel, ils recommandent aux citoyens d’éviter d’emprunter le sentier menant au fort Lemercier (le fort en haut de Yemma Gouraya) suite au détachement d’un énorme rocher. Un phénomène dû au séisme qui frappé le ville de Vgayet ce 18 mars.
“Nous avons enregistré un éboulement ou un détachement d’un gros rocher de 4 m de largeur, 2 m de longueur et 1,5 de hauteur au niveau du sentier qui mène vers le fort Lemercier. Ce rocher a obstrué carrément l’accès tout en causant une détérioration partielle de la piste” peut-on lire sur le communiqué.
Le jour du séisme, un éboulement a été constaté sur plusieurs sites, habituellement très fréquentés par les visiteurs. Il s’agit de la partie Nord Est du Cap Carbon englobant le Pic des singes, la Corniche et les Aiguades. La direction du Parc de Gouraya a notamment appelé les citoyens à éviter ces endroits et surtout à faire preuve de prudence.
“Evitez d’emprunter le sentier de la corniche du grand phare et des aiguades car le risque de chute de pierres est très probable” peut-on lire sur le communiqué du PNG. Et qui avertit : “Pour la sécurité de vos enfants, ne fréquentez pas les aires de jeux particulièrement celles situées dans des endroits rocheux (cap carbon)La sécurité de nos visiteurs est une priorité pour nous“.
Contacté par nos soins, le jeune Yacine Founas qui a campé en janvier dernier au fort de Yemma Gouraya pour protester contre le délaissement du site, nous a affirmé que des murailles se sont effondrées suite au séisme.
Durant la même journée, une station sismologique portable a été installée par par le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) au niveau de la maison du Parc National du Gouraya. Cela permettait de capter les répliques.
Pour rappel, au moins 300 bâtisses dont des écoles ont été touchées au niveau de la wilaya de Vgayet.