Lors de sa 8e allocution hebdomadaire diffusée durant la soirée de ce samedi 27 mars, Ferhat Mehenni est revenu sur les différents sujets d’actualité, dont notamment la dernière sortie du ministre algérien du commerce ou encore les élections législatives algériennes.
Le président de l’Anavad, après avoir rendu hommage aux avocats kabyles, dont Me Kader Houali, me Dekkal Soufiane Me Ouali, et en particulier Me Djamel Benyoub, qui a plaidé en kabyle au tribunal de Vgayet{Béjaïa}, a mis l’accent sur le devoir de s’exprimer en kabyle dans les tribunaux. Il a ouvert cette parenthèse après avoir abordé le sujet du projet de loi algérien portant obligation de l’utilisation de la langue arabe sur les enseignes commerciales.
« J’appelle les commerçants à ôter les enseignes en langue arabe et mettez autre chose ! Ils ne peuvent rien faire si tous les commerçants kabyles font ça », a martelé Ferhat Mehenni, en assurant que la sortie du ministre algérien est « un défi, une provocation ».
Le leader du mouvement indépendantiste, le MAK Anavad a tenu à rendre hommage au RCD qui a décidé de boycotter les élections législatives algériennes. « Je veux remercier les membres du conseil national qui ont pris cette décision. Il faut que la Kabylie enregistre un autre zéro votants après celui du référendum pour la constitution et les présidentielles » a-t-il salué. Et d’ajouter : « Je lance un appel au FFS pour qu’il n’y participe pas ».
Par ailleurs, Ferhat Mehenni a abordé plusieurs autres sujets, notamment les sinistrés de Vgayet auxquels il a promis un don de 10 000$. Toutefois, il a signalé que certains d’entre eux ont été menacés par la police algérienne lorsqu’ils ont été approchés par les militants du MAK.
Le président de l’Anavad est également revenu sur la situation de la veuve de Kamel Eddine Fekhar qui est victime d’un harcèlement de l’administration algérienne qui veut la priver de la pension de retraite de son défunt mari. Il l’a d’ailleurs assurée de son soutien et du soutien de toute la Kabylie.