Un citoyen d’Idjeur (Bouzguène) répondant au nom de Yassine Kaous a été informé ce mercredi 31 mars qu’il a été condamné à trois ans de prison ferme et une amende de 100 000 Da pour détention d’un drapeau amazigh, rapporte le CNLD.
Il s’agit d’un jugement par contumace. L’accusé n’était donc pas au courant du déroulement de son procès. A noter qu’il s’agit d’une affaire qui remonte à fin 2019 où il a été arrêté avec un ami à Boumerdès alors qu’ils étaient en voiture. Ils avaient en leur possession un drapeau Amazigh.
Pour rappel, 15 porteurs du drapeau amazigh issus du pays Chaoui ont comparu en justice le 03 janvier dernier. Le procureur avait requis une année de prison et une amende de 100 000 Da à leur encontre.
A noter que c’était l’ancien chef de l’armée Algérienne, Ahmed Gaid Salah qui a interdit le port du drapeau amazigh. Plusieurs dizaines de kabyles et de Chawis ont été incarcéré et ont eu des soucis avec la justice pour détention ou port de cet emblème auquel s’identifient les amazighs.