Le président Cherif Mellal a procédé ce jeudi 08 avril au versement de deux salaires à l’ensemble des joueurs et fonctionnaires de la JSK. Ceci intervient au lendemain d’une deuxième grève des joueurs en moins de deux semaines.
En effet, le président du club Kabyle avait promis aux joueurs de leur verser leurs salaires dans des délais raisonnables. Toutefois, c’était sans compter sur le retard qu’allaient accuser les sponsors, la FAF et le ministère de la jeunesse et des sports algériens dans le versement de leurs subventions. Afin de dénouer la situation, il a donc décidé de sortir son chéquier en attendant des entrées d’argents prévues pour la semaine prochaine.
Les joueurs ont repris le chemin des entrainements aujourd’hui, à 11h pour se préparer pour le match contre la RS Berkane qui aura lieu ce dimanche 11 avril au stade de Tizi Wezzu.
Réactions mitigées des supporters quant à l’attitude des joueurs
Alors que certains supporters estiment qu’il est du droit des joueurs de protester pour revendiquer leurs salaires, beaucoup sont loin de partager cet avis. En effet, ces derniers estiment qu’il y a « des perturbateurs » manipulés par les détracteurs de la direction et qui font du chantage au président Mellal. Ils ne comprennent pas la raison qui pousse les joueurs à protester quelques jours seulement après avoir reçu une prime assez conséquente et à l’approche d’un match très important.
En fin mars, lors de la première protestation des joueurs, Aziz Khial a versé l’équivalent de 65 millions de centimes en primes pour chaque joueur. C’est selon lui, la raison pour laquelle des voyous s’en sont pris à lui et ses frères dans leur commerce à Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}. C’est ce qu’a déclaré l’homme d’affaires lors d’un rassemblement de soutien à la JSK le 03 avril dernier dans sa région d’origine, Makouda.
La JSK est-elle en crise financière ?
La JSK, à l’instar de la plupart des clubs évoluant dans le championnat algérien et même à travers le monde, traverse une situation très délicate. En effet, la principale rente de la JSK est l’argent de la billetterie, qui dépasse parfois les 800 millions de centimes par match selon les déclarations de Cherif Mellal lors de son dernier passage à la Berbère TV. Toutefois, en raison de la situation sanitaire, les supporter sont interdits d’accès au stade. C’est donc une perte astronomique pour le club kabyle.
D’autre part, certains sponsors n’ont toujours pas honoré leurs engagements, bien que leur apport est loin d’être suffisant étant donné que la JSK supporte également des dépenses et des charges liées à son fonctionnement. Notamment, ses déplacements à l’étranger dans le cadre de la coupe de la CAF.
Par ailleurs, la FAF n’a toujours pas versé ses droits TV à la JSK. Une partie de la somme due sera ponctionnée pour le règlement de certains litiges dont notamment celui qui a été laissé par l’ancienne direction concernant l’affaire Diawara et Malou.
Des solutions pour y remédier ?
Le président Mellal souhaite révolutionner la JSK et en faire un véritable club professionnel qui pourra générer des gains à travers, entre autres, la vente de maillots et autres articles. Pour ce faire, il a commencé par créer la marque Uzzoo dont le brevet a été déposé selon Salem Klari, chargé de la communication. Par la suite, il veut lancer des boutiques officielles du club. Des images inédites de celle de Tizi Wezzu ont été révélées par la page officielle de la JSK le 31 mars dernier. Les travaux sont presque achevés, elle sera bientôt opérationnelle.
Sur proposition des supporters, a également lancé un système de carte d’abonnement proposé à deux tarifs, 10 000 Da pour les tribunes normales et 30 000 Da pour les tribunes officielles. Une action qui n’est pas nouvelle dans la maison kabyle étant donné que l’ancien président le plus titré de la JSK, feu Boussad Benkaci avait fait de même dans les années 90s lorsque les finances du club étaient touchées.
Pour les supporters établis à l’étranger, ils pourront acheter leur abonnement via le site officiel du club qui sera lancé le 20 avril. Un choix de date symbolique coïncidant avec la double commémoration du printemps noir et du printemps 80s. Selon nos informations, les cartes d’abonnement seront disponibles en français et en Tifinagh.
L’amicale internationale des supporters de la JSK et son apport de taille
L’association l’amicale internationale des supporters de la JSK est née le 28 mars dernier. Elle a lancé comme première initiative une opération de collecte de fonds en ligne afin d’aider la JSK. Aujourd’hui, soit 11 jours après son lancement, plus de 25 000€ ont été collectées. Cet argent servira notamment à couvrir les frais de déplacement de la JSK à l’étranger étant donné que l’amicale internationale n’a pas encore trouvé un moyen d’envoyer directement cet argent à la direction du club.