Elle s’appelait Nouara Barèche-Mehenni et elle était du village Mareghna. Hier, 17 avril, elle s’est rendu au rassemblement de soutien à Lounes Hamzi qui s’est tenu à Illulen Umalu {Illoula Oumalou}. Elle est décédé peu de temps après la fin du rassemblement.
Son décès tragique a suscité l’émoi sur les réseaux sociaux notamment. En effet, sur de nombreuses photos, on voit cette dame âgée de 63 ans porter un drapeau kabyle sur le dos et se tenir debout parmi les manifestants venus condamner l’arbitraire de la justice algérienne.
Rentrée chez elle, la sexagénaire a été victime d’une crise cardiaque. Mère de 6 enfants, elle sera enterrée aujourd’hui, 18 avril, à Mareghna. Elle aura marqué le village par sa générosité. « Elle avait un petit magasin d’alimentation générale et tous les matins elle offrait des bonbons à tous les enfants« , nous a raconté le jeune interprète Agour Sarahoui, choqué par le décès de sa tante. « Elle a participé à plusieurs actions, notamment les commémorations de l’assassinat d’Ameziane Mehenni« , nous a-t-il précisé.
Ne pas confondre avec Nna Nouara
De nombreuses pages Facebook se sont empressées d’annoncer le décès de Nna Nouara (épouse Nait Sid, de Tifilkout), la vétérane des militantes de la cause Kabyle, qui va fêter son 80e anniversaire ce 3 novembre. Il ne s’agit pas d’elle.