VIDEO. Ferhat Mehenni : « nous ne tomberons pas dans le piège »

,

C’est via une allocution vidéo, enregistrée dans l’urgence et diffusée dans la soirée de ce 25 avril, que le Président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, a décidé de réagir quelques heures après la diffusion du communiqué du ministère algérien de la défense consacré au « démantèlement d’une cellule criminelle composée de partisans du mouvement séparatiste “MAK” ».

Le président de l’Anavad s’est adressé en français afin de prendre « l’opinion internationale à témoin« . Après avoir mis au défi le ministre algérien de la défense de divulguer l’identité de « Nourredine H.« , qui aurait fait des aveux impliquant le MAK, Ferhat Mehenni a rappelé que le même stratagème avait été initialement mené dans le cadre de l’affaire Walid Nekkiche.

« Nous ne tomberons pas dans le piège, le MAK est d’essence pacifique et nul ne saurait l’en éloigner« , a-t-il martelé avant de prévenir : « Tout acte qui viendrait à être commis dans les jours à venir serait clairement l’œuvre des services algériens« .

Et de poursuivre : « ce n’est pas parce que le ministre algérien nous menace que nous irons dans le sens de ses desseins […] Ces menaces ne nous font pas peur car nous n’avons rien à nous reprocher et nous souhaitons que le monde entier le sache« .

Pour Ferhat Mehenni, ces accusations sordides ne visent pas que le MAK et entrent dans le cadre de « l’opération zéro kabyle adoptée afin aout 2019 à Mostaganem et parrainée par les militaires algériens pour se donner les bases de la légitimation d’un génocide antikabyle« .

Tout en assurant qu’il va saisir dès demain les instances internationales, Ferhat Mehenni appelle à la mobilisation « de la presse indépendante, de la classe politique démocratique et des intervenants sur les réseaux sociaux afin de dénoncer ce complot contre des innocents« .

Enfin, le leader indépendantiste a appelé les militants du MAK à ne pas entrer dans la clandestinité, à ne pas paniquer : « nous n’avons aucune raison de nous cacher, nous défendons l’honneur, nous défendons le droit, nous défendons la raison, nous sommes un peuple civilisé, nous ne tomberons pas dans le piège d’être des barbares comme eux » a-t-il conclu.