Un appel pour un grand rassemblement pour ce dimanche 02 mai à Place de la République de Paris a été lancé sous le slogan « Touche pas à ma Kabylie », par des mouvements de différentes sensibilités politiques.
« Nous, mouvements de différentes sensibilités politiques, appelons à un rassemblement pour dénoncer les menaces qui guettent la Kabylie et condamner les récentes attaques contre le MAK » peut-on lire sur l’affiche de l’appel qui a été lancé ce vendredi 30 avril.
Les organisateurs sont :
- Mouvement double rupture,
- Le MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie),
- Le RPK-France (Rassemblement pour la Kabylie),
- Les démocrates républicains,
- Union pour l’Algérie,
- AKAL (Alliance pour une Kabylie libre),
- Riposte internationale,
- MAChawi (Mouvement autonomiste chawi),
- Zimulen droit At M’Zab,
- L’URK (Union pour une république de Kabylie),
- le CMA (Congrès Mondial Amazigh).
Cette grande action va rassembler les militants kabylistes, Chawis, Mozabites et algéranistes. « Je n’ai jamais imaginé voir tout ce beau monde ensemble. Ce qui était impossible, il y a quelques jours, est, aujourd’hui, devenu possible » se réjouit Meziane Abane
Pour rappel, le 21 avril dernier, le YouTubeur Said Bensedira a menacé d’extermination les kabyles qui ne sont pas contre le MAK. Le 23 avril, Karim Tabbou scandait avec des centaines de manifestants à Alger « DRS, le peuple a compris, c’est vous qui avez créé le GIA et le MAK ! ». Deux jours plus tard, le ministère de la défense a publié un communiqué où il a annoncé l’arrêstation d’« une cellule criminelle composée de membres du MAK ».