Le journaliste et activiste Meziane Abane a appelé, à travers un post publié ce mercredi 26 mai, à l’union des forces vives en Kabylie.
L’activiste considère que la réussite du rassemblement « Touche pas à ma Kabylie », organisé le 02 mai dernier, revient au fait que toutes ces forces aient « la même lecture du contexte et le même souci du devenir de la Kabylie ».
Pour le journaliste, ce qui était avant, une menace contre la Kabylie, est aujourd’hui devenu un fait. « Le MAK a été classé par le pouvoir comme « organisation terroriste ». Sept de ses militants pacifiques ont été placés sous mandat de dépôt pour des accusations de l’ordre du « criminel », ce qui est très grave » a-t-il déclaré.
Le fondateur du site d’information L’Avant Garde Algérie appréhende un avenir « encore plus sombre« . Selon lui, le pouvoir algérien pourrait utiliser « cette carte de « terrorisme du MAK » pour tout faire et tout justifier. Des appréhensions partagées par Ferhat Mehenni qui n’a pas manqué d’en faire part à l’ONU dans la lettre qu’il adressé à son secrétaire général.
« La raison pour laquelle, il est plus qu’urgent que toutes les forces vives, organisations, mouvements, personnalités, militant(e)s, en Kabylie où ailleurs, soucieux(ses) de l’avenir de la Kabylie et du devenir de ses habitants et ses militant(e)s, de se rassembler et de s’unir car l’avenir est incertain avec ce pouvoir criminel » a martelé Meziane Abane.
Et d’ajouter : « Nous refusons toute déstabilisation de la Kabylie et nous dénonçons la répression, les poursuites judiciaires et l’emprisonnement des militant(e)s pacifiques du MAK, du Mouvement populaire ou autres ».
Pour rappel, Meziane Abane est l’un des principaux initiateurs du rassemblement « Touche pas à ma Kabylie » qui s’est déroulé à place de la République. Une action qui a été organisée en réponse à la propagande du ministère algérien de la défense à l’encontre du MAK.