45 conseillers agricoles formés par le PASA (Programme d’appui au secteur de l’agriculture) du pôle Soummam ont assisté, ce jeudi 10 juin, à une séance de démonstration sur le greffage de l’oléastre à Oued Ghir (Vgayet). C’est ce qu’a annoncé la chambre de l’agriculture de Vgayet.
Une journée pédagogique durant laquelle des techniques de greffage d’oliviers ont été enseignées aux nombreux participants au niveau de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Elles ont été exécutées par les conseillers venus des quatre coins de la Kabylie lors d’une sortie sur le terrain.
Les 45 conseillers sont issus des wilayas de Vgayet, Tizi Wezzu et Tuviret, représentant le pôle Soummam du programme PASA. Chaque wilaya compte 15 conseillers qui vont former les oléiculteurs en vue de l’amélioration de l’oléiculture au pôle qui représente une grande partie de la Kabylie.
Des cérémonies de remise d’équipements (peignes vibreurs, Peignes manuels, filets, caisses, Sécateurs, Greffoirs etc) aux conseillers ont été organisées au préalable dans les trois wilayas. C’est ce qu’on relaté les directions de l’agriculture des trois wilayas.
Les rencontres ont été animées par Ferrah Ali, coordinateur national du programme, Rives Oliviers, expert et chef du projet PASA, Hadadi Rachid, Masa Tahar, coordinateurs du pole Soummam et Hélène Gombet, chargée de la communication au sein du PASA.
Pour rappel, le PASA est un projet porté par l’union européenne qui cible le sud Algérien et la Kabylie. Il travaille, en particulier, sur l’amélioration de la production de l’oléiculture sur le territoire Kabyle. En décembre dernier, ce programme co-financé par l’UE a lancé une initiative pour la caractérisation d’une huile d’olive au « goût Kabyle ».