Affaire Ait Hamouda : 39 algériens, dont des descendantes d’Abdelkader, portent plainte

,

39 individus ont déposé plainte, ce dimanche 20 juin, contre Nordine Ait Hamouda suite à ses récentes déclarations au sujet de l’Emir Abdelkader, Houari Boumediene et Messali Lhadj.

Parmi les plaignants, on cite les descendantes de l’Emir Abdelkader Badia Al Houssna Al Djazairi, résidant en Syrie et Zohour Assia Boutaleb, et son arrière petite-nièce Boutaleb Atika résidant à New York. Les plaignants viennent des quatre coins de l’Algérie comme on peut le constater sur les lieux de résidence mentionnés sur la plainte

La plainte a été déposée au niveau du tribunal de Sidi M’Hamed d’Alger. Conformément aux procédures judiciaires algériennes, l’accusé sera donc convoqué par le juge d’instruction qui va décider si des chefs d’inculpation ou bien l’ensemble des accusations seront retenus ou non. A noter que l’affaire a été portée par un collectif de sept avocats. Le chefs d’accusation évoqués dans la plainte sont : « atteinte aux symboles de l’Etat », « Insulte, offense et diffamation d’un ancien président », « incitation à la haine » et « usurpation d’identité et faux témoignage ».

Sur l’exemplaire de la plainte diffusé sur les réseaux sociaux, on constate que l’animateur de l’émission à laquelle Nordine ait Hamouda, et qui est également directeur de la chaîne El Hayat, Habet Hennachi, a également été traduit en justice.

Rassemblement de protestation à Djelfa contre Nordine Ait Hamouda

Des citoyens de la wilaya de Djelfa ont observé un rassemblement de protestation, ce samedi 19 juin, devant la statue de l’Emir Abdelkader érigée dans leur localité pour dénoncer les révélations de Nordine Ait Hamouda.

Dans une vidéo diffusée par la chaîne Al Djazairia One, on voit une dizaine de personnes brandissant une banderole avec les portraits de l’Emir Abdelkader, Messali Lhadj et Houari Boumediene. On peut y lire « l’atteinte aux symboles de l’Etat algérien est une ligne rouge ».

« Alors que l’on s’apprête à construire l’Etat et sauvegarder ses fondements, ses symboles et officialiser son identité historique, on a été surpris de voir des personnalités affiliées, malheureusement, à la famille révolutionnaire, proférer des propos destructeurs et irresponsables chamboulant toutes étapes de l’histoire de l’Algérie » a déclaré un protestataire.

L’intervenant, tenant une feuille entre les mains et récitant sa déclaration a dénoncé les accusations de traitrise évoquées par le fils du colonel Amirouche, sans le citer. « Nous à la wilaya de Djelfa, et à l’instar de toutes les wilayas d’Algérie sommes outrés par ces déclarations irresponsables qui vont dans l’intérêt de ceux qui veulent déstabiliser l’Algérie » poursuit-il.

Et d’ajouter : « Nous demandons aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires contre ceux qui attentent aux symboles de la nation et son histoire. La justice doit intervenir et prendre les mesures nécessaires à leur encontre ».

Pour rappel, dans émission diffusée le 17 juin dernier par El Hayat TV, Nordine Ait Hamouda a dévoilé la traitrise de « héro » de la nation algérienne, avec des preuves à l’appui. Cela a suscité un énorme tollé médiatique. Plusieurs descendants de l’Emir Abdelkader se sont manifestés et ont déclaré qu’ils allaient déposer plainte.

Par ailleurs, en Kabylie, plusieurs acteurs ont apporté leur soutien au fils du colonel Amirouche, dont notamment Ferhat Mehenni qui a tenu à le féliciter d’avoir « dit ce que tout le monde savait mais que personne ne pouvait dire ».