Azazga et Ouacifs : les statues de 3 figures kabyles de la guerre d’Algérie ont été vandalisées

,

La statue de Hocine Ait Ahmed érigée At Wasif{Ouacif} et celles de Mehlal Saïd et Ahmed Zaidat érigées à Iɛeẓẓugen{Azazga} ont été vandalisées ce samedi 19 juin. Un acte barbare dont les auteurs n’ont pas encore été identifiés.

A At Wassif, une tablette placée à côté de la statue du héros de guerre et fondateur du FFS, sur laquelle étaient inscrits des noms de martyrs, qui a été brisée en mille morceaux. Les habitants de la localité ont été révoltés par cet acte de vandalisme. Aussitôt les images de la stèle dégradée ont été diffusées, l’indignation fusait en Kabylie condamnant cette barbarie.

Du côté d’Iɛeẓẓugen, les deux statues des deux martyrs tombés au champs d’honneur ont été également endommagées. Il s’agit de deux héros qui ont réussi à déjouer l’opération (force K) ou bien (l’oiseau bleu) en infiltrant l’occupant. Comme on le voit sur cette vidéo diffusée par un citoyen de la localité, c’est la mitraillette et les doigts sur les deux stèles qui ont été cassés. « C’est honteux ! J’en tremble ! » s’est-il indigné.

Pourquoi s’attaque-t-on a des héros de guerre ? Y a-t-il un message derrière ces actes perpétrés simultanément à plusieurs kilomètres de distance ? S’agit-il du même auteur ou d’attaques concordées ? Ce sont quelques questions qu’on peut se poser concernant ces fâcheux évènements. D’autant plus que ces actes de sabotage interviennent deux jours après les révélations de Nordine Ait Hamouda sur la traitrise de l’Emir Abdelkader, Houari Boumediene et Messali Lhadj. Un épisode qui a suscité un tollé chez les algériens, indignés qu’on puisse toucher à des personnalités considérées comme des héros par l’Algérie officielle.