Une huile d’olive kabyle décroche la prestigieuse médaille de platine au concours international de Londres

,

L’huile d’olive Baghlia, produite par Hamid Kiared, à l’Ouest de la Kabylie, a décroché la prestigieuse médaille de platine au célèbre concours London International olive oil competitions (LIOOC) qui a dévoilé les résultats de son concours annuel des meilleures huiles d’olives de l’année 2021 sur son site, ce dimanche 20 juin.

Cette huile d’olive produite en Kabylie a été primée dans la catégorie « Quality award » qui regroupe les huiles extra vierges. Selon l’oléiculteur Hamid Kiared, il s’agit « la plus haute distinction qui puisse exister dans tous les concours du monde ». En effet, l’huile d’olive Baghlia s’est distinguée parmi les dizaines d’huiles participantes dans les quatre coins du monde. A noter que quatre médailles sont décernées, de platine, d’or, d’argent de bronze. D’ailleurs, l’huile produite par Hamid Kiared a décroché la médaille d’or dans la même catégorie lors de l’édition 2020 du concours.

Deux autres huiles d’olive produites par des kabyles ont été primées lors de ce concours. Il s’agit de l’huile « Dahbia » produite par Hakim Alileche à Djelfa. Le produit de l’enfant d’Iwadiyen a décroché la médaille d’argent dans la catégorie « Quality award ». Et de l’huile « El Asslia » de Achlaf Abdelaziz, produite à Vumerdes, ayant décroché la médaille de bronze dans la même catégorie.

Pour rappel, le 10 juin dernier, Hamid Kiared a raflé deux médailles d’or au concours national « Apulée ». Un mois plus tôt, il a décroché le prix d’or dans un concours international au Japon.