124 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 ont été enregistrés à Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}, selon le bilan officiel établi par les autorités sanitaires de ce vendredi 16 juillet.
En effet, la situation est très inquiétante, la recrudescence de la pandémie est constatée depuis plusieurs semaines et le nombre de décès des suites de la covid-19 ne cesse d’augmenter. Plusieurs sources ont annoncé au moins une dizaine de décès à l’hôpital d’Azazga durant la seule nuit du vendredi à samedi. Le manque d’oxygène a failli causer le décès de 30 patients au total.
Du côté de l’hôpital de Boghni, au moins 15 patients infectés ont perdu la vie entre le 12 et le 14 juillet. Plusieurs sources affirment que le manque d’oxygène ainsi qu’une coupure de courant ayant provoqué une interruption du processus de son admission en sont la cause. D’après des sources locales, notamment des professionnels de la santé, les régions de Boghni et de Ouadhias sont très touchées.
Les chiffres officiels avancés par les autorités sanitaires ont été contestés par plusieurs observateurs qui estiment qu’ils sont bien loin de refléter la réalité. Ils affirment qu’il y a bien plus de cas de contamination et qu’il est nécessaire de redoubler de vigilance.
Dans la ville de genets, le port du masque commence à être observé ces derniers jours, bien qu’il n’y a pas de respect total des mesures barrières. Du côté des villages, certains ont décidé d’opter pour un accès limité, à l’instar du village Sahel qui a suspendu les visites des étrangers. Par ailleurs, la campagne de vaccination s’intensifie ces derniers jour, aussi bien dans les villages que dans les villes.