La région de Bouzeguene s’est de nouveau mobilisée pour exiger la libération du militant Sofiane Mohdeb. Une grève générale a été opérée et une marche grandiose a été organisée durant la matinée de ce dimanche 18 juillet.
Comme on peut le voir sur les directs diffusés par des pages de la localité et des citoyens présents sur place, des centaines de manifestants, hommes, femmes et enfants, ont battu le pavé. Ils ont observé un temps d’arrêt devant le commissariat de Bouzeguene avant de poursuivre leur marche jusqu’à la Daïra où ils effectuent, à l’heure où nous écrivons ces lignes, un rassemblement.
18 comités de village se sont réunis, ce samedi 17 juillet, à Ighil Tizi Boa et ont décidé des actions à mener. La grève générale a été programmée de 9h du matin jusqu’à 12h afin de ne pas pénaliser les citoyens et les commerçants.
Pour rappel, Sofiane Mohdeb, militant pour la démocratie, a été arrêté le 12 juillet lors d’un rassemblement de soutien aux détenus kabylistes qui comparaissent le même jour devant le juge. Après avoir été placé en garde à vue, il a présenté devant le procureur puis il a comparu devant le tribunal de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} le 14 juillet. Il a fait l’objet d’une condamnation de six mois de prison avec sursis. A peine son audience terminée, il a été embarqué par la gendarmerie algérienne qui l’a maintenu en garde à vue au groupement de Bouhinoun.
Le lendemain, l’enfant d’Ighil Tizi Boa a été présenté devant le juge du tribunal d’Azazga qui a décidé de le placer sous mandat de dépôt pour une deuxième affaire à travers laquelle il a été accusé « d’appartenance à un mouvement terroriste ».