L’assassin de Rahima et Manel poursuivi pour « homicide involontaire » : le collectif de soutien s’indigne

,

L’auteur du double meurtre qui a secoué le village d’Ichekkaben (Semaoun) ainsi que l’ensemble de la Kabylie en mars dernier est poursuivi par la justice algérienne pour « homicide involontaire ». Un fait inconcevable pour le Collectif de soutien à Rahima et Manel qui a réagi à travers un communiqué publié ce 27 juillet.

En effet, il s’agit de l’affaire de l’effroyable crime dont Rahima, une mère de famille de 44 ans et sa fille Manel, âgée de 5 ans ont été victimes. L’auteur n’est tout autre que le frère de Rahima qui a pratiqué sur elles « un rituel satanique ». Après cinq mois sous mandat de dépôt, l’assassin a été présenté devant le juge d’instruction du tribunal de Vgayet{Béjaïa} le 14 juillet dernier.

« Après un début d’instruction axé sur l’homicide volontaire, un nouveau juge a été désigné en instruisant sommairement le dossier pour rendre une ordonnance réduisant ce drame à ‘’ des coups et blessures sans volonté de donner la mort ‘’. Tout cela sans avoir lui-même pris le temps d’auditionner les témoins ! » peut-on lire sur le communiqué.

Le collectif de soutien craint que le dossier de l’état psychologique de cette barbarie soit falsifié et qu’il s’en tire à bon compte. « Avec l’avancée de l’enquête, il a été porté à notre connaissance que le présumé coupable a reconnu les deux meurtres en insistant sur sa pleine capacité mentale au moment des faits et qu’il a également décidé d’assumer l’entière responsabilité pour dédouaner ses présumés complices » insiste le collectif.

Les complices étant la sœur et les parents de Rahima qui ont assisté à la scène. Ces derniers n’ont, d’ailleurs, pas été emprisonnés. Selon le collectif, ils sont poursuivis pour « non-assistance à personne en danger ».  « Pourtant des éléments factuels du dossier induisent que ces derniers ont assisté ledit fils ou frère dans ses actes » précise-t-il.

Le mari et les enfants de Rahima ainsi que les membres du collectif ont décidé d’observer un sit-in devant le tribunal de Vgayet pour interpeller l’opinion publique et les autorités concernées afin que l’accusation soit requalifiée. Ainsi, l’assassin et ses complices seront jugés selon les véritables faits hauteur des crimes commis.

Pour rappel, cette affaire a suscité l’indignation de la région d’Amizour et de l’ensemble de la Kabylie. Des actions de protestation ont été organisées dans la localité pour dénoncer ce crime abjecte et auxquelles de très nombreux citoyens ont participé.