Le CHU de Tizi Ouzou a réceptionné, ce jeudi 05 août, son premier générateur d’oxygène d’une capacité de production de 26 500l/heure, a annoncé l’établissement hospitalier.
Selon le communiqué du CHU, cette station offre un taux de pureté de 95%. Il pourra prendre en charge 22 patients à la fois, étant donné que chaque malade atteint de la Covid-19 nécessite en moyenne 20 L/minute.
Bien, cela est loin d’être suffisant au vu du nombre de patient qu’accueille la structure sanitaire. En effet, dans communiqué publié ce mercredi, l’hôpital a annoncé que plus de 350 patients atteints de la covid-19 séjournent dans ls deux unités de Belloua et Nedir Mohammed.
« Ce premier générateur sera installé à l’unité Belloua où sont pris en charge une centaine de patients (100 patients) répartis sur les services pneumologie, endocrinologie, chirurgie thoracique, neurologie et réanimation polyvalente » peut-on lire sur le communiqué de l’hôpital.
Selon plusieurs sources, il s’agit d’un don offert par un bienfaiteur anonyme. Le générateur est arrivé durant la soirée de ce mercredi à l’aéroport d’Alger avant d’être acheminé jusqu’à Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} par un autre bienfaiteur disposant d’un camion semi-remorque.
Par ailleurs, les citoyens de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} ont lancé ce jeudi une campagne de collecte de fonds pour acquérir un générateur d’oxygène. Celui va renforcer l’unité de Belloua ou bien, il sera installé au niveau de l’unité de Nedir Mohammed.