Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a décrété trois jours de deuil national, ce mercredi 11 août, rapporte l’APS. Alors que les appels de détresse et les SOS se multiplient depuis différentes localités de la Kabylie et que le nombre de décès continue d’augmenter d’heure en heure, l’Etat algérien est déjà dans la symbolique du deuil « après le décès d’un nombre de citoyens parmi les civils et militaires« . Incompréhensible, d’autant plus que la la tragédie continue et qu’à la fin de ces trois jours de deuil, elle ne sera peut-être pas terminée.
Par ailleurs, le chef d’Etat algérien n’a toujours pas accepté les demandes d’aides internationales qui ont été proposées afin de sauver la Kabylie. En effet, la Tunisie, des localités françaises, ainsi que des ONG ont proposé d’envoyer des hélicoptères, du matériel et des pompiers. Toutefois, ils attendent l’autorisation ou bien une demande d’aide officielle que le président Tebboune n’a toujours pas formulées.
Plusieurs dizaines de décès sont à déplorer en Kabylie. Les incendies continuent à faire des ravages à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Les citoyens kabyles, appuyés par quelques bénévoles venus d’Alger et des Aures essayent de secourir la population et de stopper l’avancée des flammes avec des moyens dérisoires.