Minneapolis tettxemmim ad tekkes tamsulta, ad tebnu tamudemt n tɣellist tanagdudt tamaynut
Dans un article paru aujourd’hui 8 juin, l’AFP rapporte que 9 des 13 membres du conseil municipal de Minneapolis (Minnesota, USA) se sont engagés à reformer le système policier actuel de la ville. Ceci venant suite à la pression qu’exerce la rue depuis la mort de Georges Floyd, un citoyen américain tué par un policier, le 25 mai dernier.
« Nous nous sommes engagés à démanteler les services de police tels que nous les connaissons dans la ville de Minneapolis et à reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique qui protège vraiment notre population« , a déclaré Lisa Bender, présidente du conseil municipal, sur CNN (rapporté par l’AFP).
En revanche, d’autres acteurs politiques de la ville à l’image de son maire, Jacob Frey, ont expliqué que l’idée de démanteler la police n’est certainement pas un projet à court terme. Par conséquent, le projet du conseil municipal pourrait prendre du temps à se concrétiser.
Pour rappel, Derek Chauvin, l’assassin de G.Floyd, a été arrêté le 29 mai 2020 pour « Homicide involontaire ». Mais les éventements violents qui marqué les États-Unis ces derniers jours ont contraint le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, à requalifier l’affaire de « meurtre sans préméditation ». Ceci en guise de première tentative pour apaiser la tension qui règne dans le pays.