Le Dr Ait Ali Belkacem: « des personnes refusent d’admettre qu’elles ont le coronavirus ! »

Dr At Ɛli Belqasem: "Llan wid yugin ad d-qeṛṛin uḍnen coronavirus"

,

Dans un entretien qu’il nous a accordés, aujourd’hui 1er Mai, le Dr Salem Ait Ali Belkacem a tenu à tirer la sonnette d’alarme contre des attitudes non responsables constatées par les équipes médicales lors des campagnes de dépistage dans les villages et les quartiers.

« Dans certains villages où l’on a enregistré des cas confirmés au covid-19, il arrive que la personne contaminée, ou son entourage, refuse d’admettre que c’est à cause du virus. On constate aussi une attitude de gêne, comme si la maladie était un tabou. Plus grave encore, nous avons même relevé des cas d’agressivité verbale vers les équipes médicales chargées du suivi épidémiologique » a expliqué le Dr Ait Ali Belkacem qui regrette cette attitude de déni, bien qu’il précise qu’il s’agit de cas minoritaires. « Cela peut être à l’origine de tensions entre le patient et les équipes médicales », a-t-il souligné.

« Les porteurs sains sont contagieux par excellence ! »

Le médecin a expliqué que chaque cas détecté doit être suivi d’une étude épidémiologique pour à la fois retrouver l’origine de la contagion, mais aussi pour repérer les sujets contacts. Et ce, afin de lutter contre la propagation du virus.

A ce propos, le Dr Ait Ali Belkacem regrette que des individus contaminés dissimulent leur cas : « Il ne viennent qu’une fois que leur état s’est aggravé, quand ils n’ont plus le choix. Et malheureusement il arrive que cela soit déjà trop tard » a alerté ce médecin très impliqué dans le plan d’action « Djurdjura » contre le Covid-19. Il appelle ainsi à la responsabilité de chacun : « Quand vous avez contracté le virus, en plus des risques que vous encourez, vous pouvez contaminer les autres. »

La période du Ramadan apporte son lot de défis aux médecins

Par ailleurs, le Dr Ait Ali Belkacem a signalé un relâchement dans le respect des mesures de prévention depuis le début du ramadan : « Avec le couvre feu entre 17h et 7h, les journées n’ont que 10h, alors on voit les gens se ruer pour faire leurs courses, retirer de l’argent, etc. Et ce sans aucun respect des mesures de distanciation, sans se munir d’une solution hydroalcoolique, sans porter de masques… ça complique les choses. Cela peut être à l’origine d’une nouvelle vague à Tizi Ouzou » a-t-il souligné.

« le Covid-19, ce n’est pas encore fini … »

Le docteur, qui a tenu à féliciter les villages et les quartiers pour leur mobilisation ainsi que pour toutes les actions de solidarité, a déclaré que malgré les chiffres plutôt rassurants de ces derniers jours, on n’en a pas encore fini avec l’épidémie. A cet effet, il a rappelé les citoyens à ne pas se relâcher durant cette période de jeûne : « Le ramadan ne va durer que quelques jours, le coronavirus, lui, sera encore là ! »

Lire aussi :