Selon un article publié par l’agence d’informations Algérie Presse Service (APS) le ministère algérien de la religion a envoyé « une caravane de fraternité et de liaison » en direction de Tizi Ouzou, aujourd’hui 25 juin. Elle comprend entre autres des denrées alimentaires, des masques et des livres du coran. Ceux-ci sont acheminés vers 15 villages de Tizi Wezzu, dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.
Cette opération organisée par le ministre Youcef Belmahdi accompagné du Wali d’Alger, vise, selon eux, « une prise de conscience avec les Imams et responsables des mosquées ». Plus précisément, il s’agit d’un convoi d’une dizaine de camions chargés de « plus de 500 paniers alimentaires, 700 habits et 5000 masques, en sus de produits d’asepsie et 1000 livres de Coran », selon la même source.
Il y a necessité de rappeler que depuis le début de la pandémie, les régions kabyles n’ont cessé de s’organiser contre cette crise. En guise d’illustration, nous pouvons citer l’opération SOS Kabylie organisée principalement par la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), la cagnotte de l’ONG Aza-Rouge ainsi que plusieurs autres élans de solidarité, au point que les villages Kabyles ont été montrés en exemple d’auto-organisation par l’agence de presse internationale Sputnik.