L’année 2020, à cause de la crise sanitaire et du confinement, a vu la remobilisation des villages et des quartiers kabyles. Des opérations d’envergure de nettoyage, d’embellissement mais également d’élimination de décharges sauvages ont marqué cette année. Ainsi pas moins de 2500 décharges ont été éradiquées grâce « aux actions de volontariat et à la mobilisation des associations, des comités de villages et de quartiers ainsi que le soutien des APC« , a écrit El Watan ce 28 novembre, citant le directeur de l’environnement, M’barek Aït Aoudia.
La dite direction a recensé par ailleurs 365 autres sauvages qui vont être éliminées prochainement, toujours grâce au volontariat. M’barek Aït Aoudia a souligné l’inexistence dans plusieurs communes d’un programme de ramassage des ordures ménagères. Il a également signalé l’arrêt de recrutement des agents de la voirie qui s’occupent notamment du nettoiement des voiries publiques.
Retrouver la propreté d’antan semble donc être une cause partagée par la société, qui ne semble plus vouloir attendre après « les pouvoirs publics ». Des artistes se sont également mobilisés à travers des oeuvres musicales dédiées à l’écologie, à la protection de l’environnement et à la sensibilisation contre les feux de forêts, à l’image de ce clip de Lifa Hennad, celui de Tayacout ou encore ce acewwiq de Noria.