Nouveau clip : Dans un élan de nostalgie, Noria ressuscite Anzar et Amager n tefsut

,

En véritable « Lal n teqvaylit« , Noria revient avec un nouveau single pour chanter la nostalgie du village kabyle d’antan, celui de son enfance sans doute. Dans ce duo avec le prometteur Lounes Amrane, la chanteuse met à l’honneur des rites religieux désormais de plus en plus rares, tels que Anzar ou encore Amager n tefsut.

Dans son texte, qui peut s’inscrire dans la continuité de son titre à 3 millions de vues Ansayen n Tjeddit, Noria sensibilise également sur ces jeux d’enfants qui n’existent pratiquement plus, ainsi que d’autres pratiques qui rythmaient, il y a quelques années encore, le quotidien des foyers et des villages Kabyles.

Pour la musique, du « urar lxalat » agréable composée par Lounes Amrane. Une mélodie qui ne manquera pas de plaire au grand nombre.

Le clip, de Salim Derridj, est une immersion dans un village traditionnel qui vient illustrer, à travers les nombreux enfants qui se sont prêtés au jeu, le texte de Noria. En ce sens, les images, bien que techniquement réussies, manquent sans doute d’originalité. Les scènes en tenues traditionnelles dans des ruelles des villages Kabyles sont légion ces derniers temps.

La chanson s’appelle Tamdanit (Nostalgie) et elle est diffusée ce 11 février chez Irath Music.