L’annonce de la mise en garde à vue de Ferhat Mehenni, ce mardi 18 mai, a suscité un tollé sur les réseaux sociaux.
En effet, moins d’une heure après sa diffusion, le direct d’Aksel Belabbaci, ayant annoncé la nouvelle, a été partagé plus de 2000 fois. Beaucoup de pages sur Facebook, très populaires, dont celle de Berbère TV, Arraw n Tlelli, Awal Nagh ou encore les Kabyles de Paris ont également rapidement relayé l’information.
Dans les commentaires et les statuts, les internautes ont spontanément exprimé leur soutien, aussi bien parmi la diaspora qu’en Kabylie. C’est le cas notamment de l’ancien détenu Walid Nekkiche. Ne comprenant par la raison de cette garde à vue, la communauté kabyle est surprise et prise de confusion. « Qui c’est qui a des infos, un début d’explication ou une piste à propos de cette affaire de garde à vue du président du MAK, Ferhat Mhenni ? » a publié le journaliste Djamel Alilat.
Certains appréhendent même une éventuelle extradition du leader du mouvement indépendantiste en Algérie : « Est ce en lien avec la convention d’extradition signée récemment entre l’Algérie et la France? » s’interroge Sakina Ait Ahmed.
Sur plusieurs pages, des membres de la communauté Kabyle de l’Ile de France ont informé qu’ils ont posé leur après-midi afin de se rendre au rassemblement de soutien prévu à 14h devant la justice de Porte de Clichy. Certains sont déjà arrivés sur les lieux, nous a informé Nadia Sewaman, militante indépendantiste et proche de l’Anavad.
Plusieurs médias algériens, dont l’avant-garde Algérie, Observalgerie, Algerie-focus ont également rapidement relayé l’information.